Les confréries adhérentes à l'Académie

Le mot de Madame Le Doyen:  Eliane IMBERT

Il y a 15 ans des confréries situées en Occitanie entre le mssif central et les Pyrénées se sont unis en créant L'Aacademie des Confréries de Midi Pyrénées.

L'objectif de cette organisation est de proposer aux confréries de notre territoire une possibilité d'echange et de coordination de nos associations qui oeuvrent chacune à leur manière mais avec la même conviction pour défendre les produits, les savoir faire, les savoirs être ancestraux, les traditions culinaires et culturelles de leurs terroirs respectifs et ainsi porter haut les couleurs de leurs territoires et de nos "anciens".

C'est une gloire pour notre région.

Ses coutumes, sa gastronomie, ses vignobles, ses fruits, son savoir faire ancestral et ses produits de choix que nous avons encore la chance de trouver autour de nous.

Pour aimer son pays, il faut le connaitre.

Pour le connaitre, il faut prendre son bâton de pélerin et partir par monts et vaux à la découverte des visages et des cités. l'engagement des hommes et des femmes de nos terroirs, par leur valeurs personnelles, leurs passions et leurs talents souhaite porter haut et loin les couleurs de nos differents terroirs.

Une confrérie c'est tout simplement une association  de personnes qui ont but commun: L'authenticité des produits, la sauvegarde du patrimoine gastronomique de Midi Pyrénées.

Aujord'hui en France, les confréries se multiplient et se développent.

Les Confréries se répartissent en trois grandes familles:

-Les gastronomiques

-Les bachiques

Les historiques

Chacune d'entre elle a un caractère cérémonial, une tenue haute en couleur, un signe distinctif, un blason,. A l'occasion de la tenue de son chapitre annuel, la confrérie intronise des personnalités  issue d'une multitude de domaine et leurs délivre un diplôme.

L'académie participe ala promotion des produits du terroir, des vins, des us et coutumes, du patrimoine et de la culture de Midi Pyrénées.